Info


Les 5 locomotives dy Type 150 ont été commandées par la SNCB en 1960 à la firme « La Brugeoise et Nivelles », les Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi (ACEC) fournissant l'équipement de traction pour les besoins des trains internationaux.

Elles ont été livrées entre la fin 1962 et le début de l'année 1963 au dépôt de Bruxelles-Midi. Numérotées initialement à l'époque 150.001 à 150.005. Ensuite, les deux dernières étant munies de redresseurs à diodes S.W. seront re-numérotées 150.011 et 150.012 à la fin de l'été 1963.

Ce sont des locomotives électriques de type BB, tri-tensions, d'une puissance de 2780 KW, d'un poids de 78 tonnes. Vitesse maximale : 160 km/heure.

Elles sont donc capables de circuler sous trois tensions différentes (3 kV pour la Belgique, 1.5 kV pour les Pays-Bas et la France, et 25 kV pour la France), et possèdent deux pantographes Faiveley (l'un pour les systèmes néerlandais et belge, l'autre pour le système français).
Elles commenceront leur longue carrière par la traction en service régulier des trains internationaux de la liaison Paris-Amsterdam dès leur livraison. La 150.001 remorquera le 25 mai 1963 le train d'inauguration, assuré par une rame de voitures M2, de la traction électrique entre Bruxelles et Mons. Le 8 septembre 1963, les 150.011 et 150.012 en double-traction atteignent pour la première fois Paris avec le train Amsterdam-Paris.

En 1971, toutes les locomotives seront re-numérotées dans la nouvelle série 15 sous les numéros 1501 à 1505 et assurent également les relations Paris-Liège. De 1975 à 1978, elles font même des incursions jusqu'à Thionville, en passant par Luxembourg et Bettembourg, en assurant chaque été la traction du train d'agence Camino Azul, bien que leur occupation essentielle reste la traction de tous les TEE Bruxelles-Amsterdam, prioritairement jusqu'au 31 décembre.
A dater du 1er janvier 1988, les série 15 sont interdites sur le réseau hollandais des NS parce qu'elles ne sont pas équipées du système néerlandais ATB de contrôle automatique de la marche des trains ; elles seront remplacées par la série 25.5, pourtant plus ancienne.

En mai 1992, toutes les 15 ont été mutées à Oostende pendant les travaux de construction du nouvel atelier de Forest, ensuite elles furent toutes regroupées à l'atelier de Kinkempois en 1998 avec la mise en service des rames à grande vitesse Thalys sur l'axe Paris-Bruxelles-Amsterdam.
Elles assureront alors la traction de certains trains réguliers Liège-Luxembourg entre Liège et Gouvy, ainsi que de certains trains d'agence.
Elles seront définitivement radiées en 2009.

La livrée des locomotives type 15 était à l'origine uniformément bleue, avec enjoliveurs frontaux chromés et le bas de caisse noir. Vers la fin des années 70, pour améliorer la visibilité des engins de traction, les machines 1501 à 1503 ont été repeintes en jaune sur la quasi-totalité des faces frontales et sur la moitié supérieure des flancs de caisse. Cette livrée fort salissante n'a pas été appliquée aux 1504 et 1505.

Elles termineront leur carrière en conservant leur teinte d'origine bleue mais agrémentée de jaune sur l'espace compris entre les phares ainsi qu'un bandeau simple qui ceinture leur caisse.

Note : la série 15 tractera le train le plus court de Belgique : le train des écoliers entre Vielsam et Gouvy : 1 HLE 15 + 1 I6B ou I10B.


ALAF


Patrick Paulus

Vidéo : L42, Coo

150.00.06.pdf